Présentation du jeu Friday the 13th : the game


Friday the 13th, connu aussi en français comme Vendredi 13 est une série de films d'horreur qui débuta dans les années 80. Le studio Gun Media, nouvellement créé à base de vétéran du jeux vidéo, a décidé de ressusciter Jason et de rouvrir la camp de vacances de Crystal Lake. Le sang va de nouveau couler à flot !

Le jeu est disponible sur PC / PS4 / Xbox One
Mode solo/aventure été 2017


Un jeu, une licence mythique, 8 joueurs

Friday the 13th: the game est jeu multijoueur jouable en ligne ayant un gameplay asymétrique.

C'est-à-dire que les deux équipes qui s'affrontent sont volontairement déséquilibrées. D'un côté vous avez les 7 survivants, les moniteurs du camp, de l'autre vous avez un tueur, notre cher Jason Voorhees, doté d'une force surhumaine.  

VS 

Tous sont incarnés par un joueur, dont Jason, les rôles sont répartis aléatoirement.

Voici comment cela se met en place : après avoir cliquez sur "Quick Play", vous arrivez dans le lobby où vous pouvez choisir "1 survivant" et "1 tueur" que vous aimerez incarner, votre rôle sera définie au lancement de la partie, sauf en "Private Match" où il est possible de choisir qui est le tueur.

S'ensuit un écran d'attente qui connectent tous les joueurs à la carte, puis la partie commence après une petite cinématique.



Le jeu dispose de 3 cartes basées sur ce format, elles se situe toutes dans un camp de vacances au bord d'un lac et au sein d'un bois.

Jason apparaît sur l'île dans un petit cabanon au milieu du lac.

Les survivants apparaissent aléatoirement sur la carte.

Comment remporter la victoire en tant que survivant?

Si vous jouez les survivants votre but est de trouver un moyen de vous échapper du camp parmi ces derniers :
  • Réparer l'une des deux voitures : une n'a que deux places et l'autre quatre. Sachant que la réparation ne suffit pas, il faudra réussir à conduire jusqu'à la sortie ce qui est loin d'être évident vu que les routes sont très difficiles et que le véhicule est volontairement dur à conduire. De plus, Jason peut à tout moment surgir sur la route et vous stopper net en explosant le capot.
 
Avant d'utiliser une voiture, il faudra d'abord la réparer... 

Il est possible de prendre des passagers en cours de route.

S'enfuir en voiture n'est pas sans risque...
  • Appeler la police : pour cela, il vous faudra réparer la ligne téléphonique du camp via divers étapes. Puis une fois un téléphone trouvé, il faudra réussir à rester en vie durant la longue conversion téléphonique avec les agents de police. Dernière difficulté, attendre 5 minutes qu'ils arrivent et atteindre leur point d'arrivée.
  • Réparer un bateau : non implanté pour le moment, il vous sera possible de vous échapper par le lac en réparant un vieux bateau.

Il existe deux autres moyens alternatifs :
  • Rester en vie pendant 20 minutes : si Jason n'est pas parvenu à vous tuer au bout de 20 minutes, vous êtes considéré comme survivant.

  • Tuer Jason : autant vous prévenir tout de suite que cela relève presque du miracle tellement la tâche est complexe et nécessite un facteur chance énorme. Car ne croyez pas qu'il suffit de tabasser pendant des heures Jason, cela n'aura pour but que de l'assommer, mais qu'il va falloir réussir à lui retirer son masque. La procédure nécessite tout un rituel donc les développeurs n'ont pas encore dévoilé le processus exacte. Sachez qu'ils ont dû s'y reprendre à 90 fois pour y parvenir !

Sachez que la victoire est individuelle, si un survivant meurt, les autres restent en partie pour tenter de s'échapper quand la victime peut les suivre via le mode "spectateur" très bien réalisé par ailleurs. Un bonus d'expérience est néanmoins obtenue si votre groupe ou une partie s'en sort.


Comment remporter la victoire avec Jason?

Si vous avez été choisi pour incarner Jason, votre but est simple : tuer tous les survivants avant qu'ils ne s'échappent.
Pour cela vous disposez de quatre pouvoirs surnaturels :
  • Déplacement rapide : Jason se déplace à une vitesse folle durant quelques secondes, c'est une sorte de gros Dash que certains assimilent à une téléportation comme que vous pouvez stopper votre course à tout moment.

  • Téléportation : la carte étant très grand et Jason assez lent dans ses déplacements de base, il vous est possible de vous téléporter n'importe où sur la carte. 

  • Infravision : cette vision spéciale vous permet de voir les survivants sous forme d'aura rouge semblable à une caméra thermique. Cette vue est d'autant plus efficace que les survivants sont bruyants.

  • Rage : vous place dans un état de fureur sans nom, vous défoncer les portes et vous êtes insensibles aux effets "assommer".
Même si vous ne tuez pas tout le monde, vous obtenez tout de même des points pour vos meurtres.


Friday the 13th : un mode solo?

Initialement le jeu ne devait être que multijoueur en ligne. Néanmoins, les développeurs ont décidé d'implanter par la suite deux modes solo : un mode Histoire et un mode Survie avec des bots.

Le mode "Histoire" reprendra de nombreuses séquences phares de la série à travers des mini scénarios. (source officielle)

Le mode "Survie" se base sur le même concept que le mode multi sauf qu'au lieu de jouer avec des personnes réelles, vous jouerez avec des IA (bots).

Ces deux modes ne sortiront qu'à l’Été 2017.

Commentaires